L’épilateur lumière pulsée (plus connue sous le signe anglais IPL, ou Intense Pulse Light) est un appareil d’épilation semi permanente ou permanente domestique qui délivre un flash lumineux qui passe à travers la peau en se servant du poil comme conducteur. Le poil est coloré par un pigment appelé mélanine, qui lui confère sa couleur, mais capte aussi la lumière émise par l’appareil et la transforme en chaleur. Cette dernière arrive jusqu’à la racine du poil (le folicule pileux) et l’endommage, ce qui en ralentit la pousse. Si vous répétez cette opération plusieurs fois, le résultat sera plus ou moins définitif. On estime qu’en moyenne, le taux de non-repousse après plusieurs séances d’IPL atteint les 80% !
L’IPL marche t-elle vraiment pour tout le monde ?
En vérité, la réponse est non ! Certains épidermes et certains poils ne sont pas adaptés pour une utilisation d’IPL. Pour que l’épilation marche, il faut qu’il y ait un contraste évident entre la couleur de la peau et celle du poil. Ainsi, l’épilateur lumière pulsée agira mieux sur une peau claire à poils foncé, car la lumière détecte mieux la mélanine et agit mieux sur le poil. Par conséquent, ce type d’épilation ne produit pas de bons résultats sur :
- Les peaux noires ou très foncées
- Les poils roux, gris et blonds
-
Par ailleurs, l’épilation lumière pulsée ne convient pas dans certaines situations, et pour certaines personnes telles que :
- Les femmes enceintes
- Les diabétiques de type 1 et 2 et les personnes souffrant d’une maladie du sang
- Les personnes utilisant des traitements photo sensibilisants (anti-inflammatoires et antibiotiques) ou des traitements par anti coagulants.
L’IPL est-elle vraiment efficace ? Est-elle douloureuse ?
L’épilation lumière pulsée est efficace, comme en témoigne le fait que la majorité des usagers est très satisfaite du résultat. Le résultat et l’efficacité de ce système d’épilation par rapport aux nombres de séances nécessaire varie en fonction de 3 éléments : la zone épilée ; le type de peau et la couleur des poils.
Naturellement, vous pouvez constater des résultats dès la première séance de l’utilisation d’un épilateur lumière pulsée. Mais il faut procéder à plusieurs séances d’épilation. Pourquoi ? Parce qu’à chaque session, certains poils sont en phase de croissance alors que d’autres sont en phase de repos. L’épilation lumière pulsée n’est pas très douloureuse pour la majorité des utilisateurs. On peut la comparer à un léger pincement qui ne dure au plus que quelques secondes.
Y a-t-il une différence entre épilation lumière pulsée et un épilateur laser ?
L’épilateur laser fonctionne selon un principe similaire celui de l’épilateur lumière pulsée. Elle est réservée à certains professionnels de santé. La seule différence réside dans le fait qu’elle utilise un flash lumineux beaucoup plus puissant qui endommage irrémédiablement le follicule pileux. Par conséquent, le poil ne repousse plus. Par conséquent, le résultat en termes de non-repousse du poil est souvent meilleur avec une épilation au laser. Précisons néanmoins que la douleur qu’on ressent en s’épilant au laser est bien plus forte que celle ressentie quand on utilise l’IPL. Logique : on a rien sans rien, n’est-ce pas ?
Quels sont les avantages de la lumière pulsée, comparée aux autres formes d’épilation ?
- Le côté durable, qui est l’atout phare de la lumière pulsée ou de l’épilateur lumière pulsée ; surtout si on la compare à la cire ou l’épilateur électrique. Dès les premières séances, les résultats sur la repousse sont visibles. Quand vous terminez vos séances à votre rythme ; et en fonction de votre type de peau, vous n’avez plus qu’à vous épiler une à deux fois l’an maximum.
- La côté confortable et pratique, un autre point fort à signaler. Vous n’avez plus besoin des soins d’un institut pour une épilation parfaite. En effet, vous pouvez le faire chez vous, à votre rythme, comme vous le désirez. De plus, l’IPL est moins douloureuse et moins agressive que l’épilation au laser.
- Le côté économique est un autre élément très important. Même si la machine peut être relativement coûteuse (entre 200 et 500 euros), vous économisez 100% des frais sur le long terme dans la mesure où cette épilation permanente élimine pratiquement tous les poils.
Une astuce imbattable pour profiter de votre appareil IPL consiste à acquérir une machine à plusieurs. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec tête amovible, avec une tête à insérer pour chacun des propriétaires de l’appareil. C’est bien plus hygiénique, naturellement.
Comment utiliser un épilateur lumière pulsée
Il faut évidemment prendre des précautions. Généralement, les précautions d’emploi sont très explicites dans la notice ou le DVD fourni avec l’appareil, et nous rappelons qu’il faut impérativement les respecter. Evidemment, elles diffèrent selon l’appareil. Mais on peut rappeler quelques règles communes à tous les types d’épilateurs. Voici quelques conseils très utiles avant, pendant, ou après l’épilation.
- Ne pas s’être exposé au soleil depuis au moins 2 semaines avant et 4 semaines au moins après l’épilation. Ou alors, protégez la zone avec une crème solaire avec un indice de protection élevé.
- Ne pas avoir appliqué de crème autobronzant avant l’épilation.
- La zone à traiter ne doit pas être cicatricielle ou lésée.
- Vous devez raser la zone concernée 24 à 48 heures avant l’IPL.
- Protégez les grains de beauté et ne projetez pas de lumière pulsée sur ces excroissances.
- Respectez les délais de 4 à 6 semaines entre 2 épilations, selon ce qu’indiquera la notice de chaque appareil.
- Au risque de brûler votre peau, ne repassez pas 2 fois sur la même zone lors d’une séance d’épilation.
Maintenant que vous avez obtenu les réponses à toutes vos questions concernant l’épilation à lumière pulsée, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat. Il vous permettra de connaître les critères à regarder de plus près lorsque vous voulez investir sur un épilateur lumière pulsée. Vous choisirez aussi les meilleurs appareils en fonction des modèles disponibles sur le marché.
Comment choisir un épilateur lumière pulsée
Les épilateurs lumière pulsée sont très à la mode, mais il en existe surtout de nombreux modèles. Pour acheter l’appareil qui convient, il faut prendre en compte certains critères très précis.
Les marques : vous pouvez vous tourner vers les marques les plus réputées du moment, qui proposent des appareils aux technologies les plus éprouvées. Parmi les modèles les plus courants, on peut citer :
- Philips
- Braun
- Beurer
- Babyliss
- Gilette
- Remington
- Tanda
Pour que le choix que vous portez sur chacun de ces appareils convienne à votre corps, vous devez prendre en compte quelques critères importants. Citons entre autres :
- La zone du corps concernée : certains modèles permettent d’épiler le visage ; mais aussi les jambes, le ventre, le dos et les aisselles. Vous devez aussi connaître votre type de peau, ainsi que la couleur de votre poil pour choisir l’épilateur lumière pulsée qui convient. Vous devez notamment prendre en compte l’échelle de classification de Fitzpatrick. Cette échelle indique notamment que les peaux trop foncées ne sont pas compatibles avec les épilateur à lumière pulsée.
- La puissance de la lampe flash : celle-ci est exprimée en Joule/cm². Plus elle est élevée, plus l’épilateur est performant.
- Avec ou sans fil : avec un épilateur sans fil, vous possédez une liberté de mouvement plus grande. Un épilateur sur secteur est moins confortable, mais ils sont toujours prêts à l’emploi, puisque vous n’aurez pas de problème de batterie.
- Ampoule à changer ou ampoule permanente : les ampoules à faible durée de vie sont moins chères. D’autres ont une durée de vie plus longue, mais l’appareil d’épilation est plus cher.
- Votre budget : en moyenne, l’épilateur à lumière pulsée coûte entre 100 et 500 euros. Comptez jusqu’à 150 euros pour un modèle entrée de gamme ; jusqu’à 250 euros pour un appareil à plusieurs fonctionnalités ; et 300 à 500 euros pour un modèle haut de gamme.
- La sécurité : tous les appareils devraient inclure un système de sécurité qui empêche le flash de s’activer, surtout lorsque l’épilateur lumière pulsée n’est pas en contact avec la peau. Il faut donc privilégier des modèles incluant des lunettes de protection.
[ratings]